Nous sommes une famille de quatre personnes : Etienne, Amélie, Apolline (4 ans) et Célestin (18 mois). Nous avons pour projet de voyager sur le sol sud-américain pendant 7 mois, de janvier à août 2017.
Nous portons l’idée d’un voyage au long cours, en famille, depuis longtemps. Le projet est entré en réelle gestation en même temps que notre petit garçon. La perspective de la trentaine aidant, nous avons décidé que c’était le bon moment pour passer de la procrastination globe-trotteuse à la
mise en pratique de nos rêveries.
Au début, pleins d’entrain, nous avons envisagé un tour à vélo, cheveux au vent au milieu de la pampa andine avec affaires et enfants en remorques, disponibles pour la rencontre, avec un bilan carbone tout à fait honorable et des mollets d’acier. Mais quelques jours dans les douces collines du Beaujolais nous ont vite remis face à la réalité : l’altiplano à vélo, pas pour nous. Nous nous sommes ainsi tournés vers le bon vieux moteur diesel : nettement moins écologique, beaucoup moins économique mais bien plus confortable.
Bon, on n’a pas complètement troqué Into the wild contre Camping 3 non plus. Nous avons décidé d’acheter un camion, plus précisément un Citroën Jumper L4H3 que nous avons amenagé nous -mêmes. Nous l’avons baptisé Bison, il sera à la fois notre cocon familial et notre fidèle destrier.
Pourquoi le Sud de l’Amérique ? Tout d’abord parce que nous rêvons de Patagonie et de Terre de Feu depuis très longtemps, ensuite parce que nous n’y avons jamais mis les pieds et enfin parce qu’après avoir vu défiler l’intégralité de la diaspora chilienne dans ma colocation estudiantine lyonnaise, j’ai eu envie de m’inviter à mon tour et de vérifier par moi-même si le Chili était vraiment le plus beau pays du monde et si le Pisco était plus doux de l’autre côté de l’Atlantique…