Bison notre fourgon est un utilitaire neuf 2 places devenu camping-car 6 places avec l’option motricité renforcée de Poclain (voir ici).
J’ai réalisé tout l’aménagement intérieur à l’exception de l’installation des banquettes arrières homologuées et du chauffage/chauffe-eau pour des raisons de normes en vue de l’homologation.
La première étape a donc été la pose des banquettes par l’entreprise Isère Evasion, entreprise très connue et dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du fourgon aménagé sur mesure. Ils m’ont également apporté leurs conseils.
L’un des gros chantiers et surtout des plus stressants a été la pose des fenêtres ! Faire un trou à la perceuse dans un fourgon neuf puis découper la tôle à la scie sauteuse est peu banal. Avec une préparation sérieuse, un abri en cas de pluie garanti, tout s’est finalement bien passé, les derniers trous n’ont été que formalités (même plus peur !)
J’ai ensuite commencé l’isolation en utilisant la technique d’Isère évasion (20 ans de recul) à l’aide de multicouche collé directement sur la paroi en veillant à en mettre partout, y compris dans les renforts de structure. L’ensemble forme une première enveloppe isolante continue tout autour de la future partie habitable. Il faut déjà avoir un plan précis des besoins en câblages électriques car c’est à ce moment qu’il faut passer les gaines. J’ai utilisé du fil électrique multi-brins car celui-ci résiste aux vibrations contrairement à ceux mono-brins utilisés dans les maisons, qui sont “cassants”.
Puis pose du placage des murs en contreplaqué de peuplier (plus léger) de 5mm. Les découpes et la manipulation de grandes planches seul sont difficiles. Il faut aussi créer des cadres autour des fenêtres pour compenser l’épaisseur en suivant la courbe de la carrosserie. Le tout est recouvert de moquette spéciale qui s’adapte aux courbes. Cela habille proprement et enlève le côté froid du bois juste à côté de la fenêtre.
Le placage est également isolé. Cette deuxième couche d’isolation crée une isolation sandwich avec dans l’ordre de l’extérieur à l’intérieur :
– Tôle du fourgon
– Isolant multicouche 9 épaisseurs
– Lame d’air isolante
– Isolant à bulle 3 épaisseurs
– Contreplaqué 5mm
Ce système à lame d’air est très efficace et permet d’utiliser l’épaisseur des renforts de carrosserie.
Le plafond est réalisé en une seule pièce pas simple à manipuler…
La porte latérale dont le renfort de glissière supérieur est recouvert de moquette.
Le plancher est isolé avec du styrodur de 40mm entre le châssis des banquettes (admirez au passage l’exagération quant au dimensionnement du châssis ! La société RIB, afin d’éviter de payer plusieurs crash-test ne fabrique qu’un type de châssis prévu pour le pire des cas, c’est à dire sièges très hauts tout à l’arrière, ce qui n’est pas notre cas. Résultat 250 kg juste pour le châssis et les banquettes…ça fait mal à la charge utile !)
Puis j’ai peint les murs avec une peinture écolo 😉 pour compenser notre future empreinte carbone, et aussi parce qu’on va vivre 24h/24h dedans.
Peinture faite, il est temps de fignoler l’habillage des murs avec la bande qui joint les murs verticaux et le plafond (là encore une seule pièce de 4m recouverte de moquette)
J’ai ensuite réalisé le premier plancher en contreplaqué marine de 15 mm. Mais pour limiter le poids, j’ai recrée une planche de 15mm avec une de 10 mm et une de 5mm. Celle de 10mm est percée régulièrement pour enlever de la masse partout où il y aura un double plancher. Ensuite, on colle la planche de 10mm avec celle de 5mm. Un seul morceau de 4m par 1m80… dur à manipuler, j’ai pu l’installer après découpes aidé par des amis en une fois.
Puis, retour des banquettes stockées pendant ces premières étapes. Maintenant, tout se fait en fonction d’elles…
Début de l’aménagement des meubles intérieurs. A cause de la ceinture trois points de la banquette face à la route, j’ai un gros poteau épais qui monte derrière la banquette. Je ne savais pas trop comment faire avec ce problème, j’ai finalement profité de l’occasion pour faire une cloison épaisse qui remplit ainsi plusieurs fonctions : cacher le poteau, deux bibliothèques, des espaces au bout des lits superposés pour ranger les affaires des enfants ou pour mettre les pieds pour les plus grands et un espace pour le tableau de commande.
Puis suite des meubles sur mesure :
J’ai continué la partie meubles arrières avec celui contenant le frigo, le futur espace douche, un meuble colonne à gauche du frigo et un autre meuble colonne entre le lit des enfants et la douche.
Je me suis ensuite attaqué à la partie dinette. Celle-ci est sur un double plancher qui contient entre autre le réservoir d’eau propre et un coffre.
Vient ensuite la cuisine constituée d’un plan de travail avec combiné évier/deux feux et en dessous 3 placards à porte coulissante et un tiroir. Le plan de travail est en CP peuplier avec alèse en bois massif (frêne).
Et la fin des meubles avec étagères et portes.
Les lits superposés sont installés (toujours des trous pour alléger et permettre au matelas de respirer)
Puis vient le moment de la plomberie/électricité.
Quelques derniers travaux d’aménagement : fin du tour de cabine et armoire de la capucine, douche avec bac en aluminium et pvc d’étanchéité de toit terrasse, et surtout le lit double de pavillon.
Pose des panneaux solaires et lanternaux.
Le chauffage gazole et son habillage pour le protéger qui sert aussi de soute.
Installation du préfiltre à gazole RACCOR pour éviter les problèmes en altitude (filtre les particules et sépare l’eau du gazole).
Installation des ressorts arrières et avant Carsupport homologués. Nous retrouvons la garde au sol à vide malgré l’aménagement !
Changement d’huile à 8000 km, juste avant le départ afin de partir de bon pied ! Rares sont les véhicules qui auront eu 5 vidanges en à peine 40000 km !
Petit passage à Grenoble pour l’homologation, réussie avec brio, et voilà, après 8 mois de préparation, Bison est prêt à embarquer !!!
Pour voir le résultat final et avoir quelques informations sur le quotidien, vous pouvez consulter l’article : La vie dans 17 m3 !