Retour d’expérience Véhicule

Bison est maintenant entre les mains d’une autre famille avec deux enfants. Ils prévoient un entrainement en Italie en Avril 2018 avant de partir, l’année suivante peut-être vers l’Asie… Dès que nous aurons plus de nouvelles et le lien d’un éventuel blog, nous transmettrons !

Donc retour d’expérience du véhicule :

Côté Aménagement :

Pour ce qui est de l’aménagement, en toute modestie, il était parfait ! Non, rien n’est parfait !

  • Nous avions huilé toutes les parties en bois mais cette huile a jaunie assez rapidement et comme les pores du bois n’ont pas été bouchés par l’huile, la saleté s’y est rapidement installée. Résultat au retour, c’était vraiment jaune, sale et non nettoyable !
    Donc, j’ai du tout, mais vraiment tout poncer pour enlever l’huile du bois, la saleté sur la peinture blanche puis tout repeindre et vernir avec du vernis écolo. Le camion était comme neuf au moment de la vente ! J’y ai passé quasiment 2 semaines à plein temps.
  • Il y a eu une légère fuite (mais lente) à une connexion de tuyau d’eau qui n’était pas assez serrée au niveau de la chaudière. Facile à réparer au pied du volcan Villarica, il a seulement fallut vider la soute et démonter quelques planches de bois. Tout étant démonté, j’en ai profité pour vérifier l’étanchéité de toutes les connexions et rajouter du téflon si besoin.
  • Nous avons changé une fois la cartouche du filtre à eau (A Coyhaique au sud du Chili) qui était en série dans le circuit d’eau. Il a fallut tout vidanger et galérer à manipuler les tuyaux de connexion du filtre sous la banquette. Pour corriger au retour, j’ai installé un by-pass afin de pouvoir déconnecter le filtre du reste du circuit au moment du changement/nettoyage ou dans le cas d’un voyage en Europe ou le filtre n’est pas nécessaire. Beaucoup plus pratique et cela nous a permis de faire passer le filtre de la maison au camion rapidement.
  • J’ai rajouté une sangle qui plaquait le lit sur ses supports lorsqu’il est rangé car sinon il vibrait lors routes mauvaises ou pistes.
  • A chaque piste, la totalité des livres finissaient au sol. J’ai donc rajouté des élastiques pour les bloquer.

Côté  mécanique :

  • Rajout d’un grillage métallique fin sur les entrées du radiateur afin d’éviter une perforation à cause d’un caillou.
  • J’ai relevé la plaque d’immatriculation du support du coffre ainsi que les feux afin de gagner quelques centimètres de garde au sol lors de changement de pente important (j’avoue, j’ai cassé la fixation d’origine lors d’une marche arrière, ce qui a précipité la modification)
  • Inversion des pneus avant avec l’arrière (très utile d’avoir deux crics et une barre pour augmenter le bras de levier).

Côté comportement en voyage et plus particulièrement en altitude :

  • Nous avons été surpris par la motricité renforcée et plus particulièrement l’amélioration de l’adhérence et les possibilités pour monter des pentes vraiment raides, chargés et cabossées. La hauteur de la garde au sol ( récupérée grâce à l’installation de ressorts (voir aménagement)) nous a aussi beaucoup aidé lors de passage très défoncés et en pente, nous avons pu passer suffisamment vite pour avoir assez de couple pour monter sans pour autant toucher le sol à cause des sauts du fourgon.
  • La question de l’eau dans le gazole était posée avant le départ. Après ajout d’un pré-filtre à gazole (voir aménagement), pas de problèmes. J’ai regardé régulièrement et n’ai jamais trouvé de trace d’eau dans le pré-filtre. Je crois qu’il y a moins d’eau dans les citernes Sud-Américaines que ce que l’on croit, mais quand il y en a, mieux vaut avoir le pré-filtre.
  • Le mauvaise combustion du gazole et le risque de boucher le FAP et la vanne EGR nous inquiétais aussi. Nous n’avons eu aucun problèmes, pas même un voyant allumé contrairement à des véhicules soi-disant préparés pour ce genre de voyage par des aménageurs pro.
    En respectant les conseils suivants qui ont été glanés au cours de mes lectures nocturnes de forum et discussions :
    – Mettre toujours le meilleur diesel si il y a plusieurs qualités possibles
    – Faire des réserves de “bon” diesel pour couper les premiers “mauvais” pleins (pour nous 2 x 20 L en bidon)
    – Dès 2000 m d’altitude rouler en surrégime (on quasiment plus passé la 6ème pendant 2 mois et très rarement la 5ème) à minimum 2500 trs/min
    – Dès que nous redescendions en altitude et roulions sur une bonne route, régénération du Fap en roulant à 120 km en 4ème (3500 trs/min) pendant au moins 1h.
    – Changer l’huile et le filtre à huile tous les 5000 km/2 mois pendant le voyage en Amérique du Sud en essayant de faire un changement juste avant une période d’altitude. En effet, un mauvaise combustion salit très vite l’huile qui entraîne à son tour une mauvaise combustion….