Installation du pré-filtre à gazoil

Mercredi dernier, je me suis lancé dans la pose du pré filtre à gasoil. Le préfiltre sera fixé à cet endroit-là du capot.

Lieu de fixation du préfiltre. Solide, stable et accessible.

Lieu de fixation du préfiltre. Solide, stable et accessible.

J’ai commencé par dévisser la vis de gauche. Il y a la même de l’autre côté de la petite plaque en plastique. Il a fallu que je fabrique une équerre métallique. Dans la partie horizontale j’ai percé des trous pour fixer la platine sur le véhicule. 

Partie horizontale fixée sur le véhicule.

Partie horizontale fixée sur le véhicule.

La partie verticale est percée de deux gros trous au diamètre 8mm sur lesquels se fixe le préfiltre.

Pour fabriquer l’équerre, j’ai acheté une lame d’acier que j’ai coupé pour augmenter la largeur. Pour les associer, j’ai réalisé des soudures…point de critiques, ce sont les premières de ma vie, il faut un début à tout.

Il faut que j'apprenne à doser la quantité de soudure... Si c'est comme les vis au cm², ça va me coûter cher !

Il faut que j’apprenne à doser la quantité de soudure… Si c’est comme les vis au cm², ça va me coûter cher !

Après avoir fait sauter le laitier, c'est plus propre mais il y a vraiment trop d'apport... Si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur.

Après avoir fait sauter le laitier, c’est plus propre mais il y a vraiment trop d’apport… Si certains ont des conseils à me donner, je suis preneur.

Voici la platine de fixation finie. Les soudures ne sont pas top mais devraient tenir. Si j’ai le temps, j’essaierai de fabriquer une deuxième platine avec de meilleures soudures au cas où la première ne tiendrai pas le coup.

L'équerre terminée. Par manque de temps, pas de peinture antirouille ni de peinture de finition. Je pense que ça n'est pas une bonne idée. Au retour, rappelez moi de corriger cette erreur.

L’équerre terminée. Par manque de temps, pas de peinture antirouille ni de peinture de finition. Je pense que ça n’est pas une bonne idée. Au retour, rappelez moi de corriger cette erreur.

Pour pouvoir fixer la platine, j’ai dû dévisser les deux vis de la petite plaque en plastique afin de pouvoir accéder aux vis derrière.  J’ai remplacé les vis d’origine par des boulons et des écrous un petit peu plus longs afin de pouvoir pincer la platine.

Après un très long moment avec les doigts écrasés afin de mettre les boulons, le préfiltre est fixé :

Première étape : ok

Première étape : ok

J’ai ensuite fixé les durites sur le pré filtre. Il m’a fallu une matinée et 3 magasins pour trouver les pièces de raccord, c’est-à-dire les connecteurs rapides en sortie et entrée de filtre d’origine, les réducteurs pour passer d’un diamètre de durite à l’autre. J’ai trouvé mon bonheur chez un diéséliste. Bien que l’accueil ne soit pas formidable j’en ai eu pour une cinquantaine d’euros.

Et voilà le pré-filtre en place et connecté. Les durites sont fixées à l’aide de Serflex.

Le préfiltre installé.

Le préfiltre installé.

J’ai laissé ensuite tourner le moteur plus d’une heure au ralenti sans aucun soubresaut et je suis allée vendredi dernier au travail. 4 heures de route aller-retour et tout va bien. Demain aura lieu l’installation des ressorts avant et arrière et la révision avant le départ vendredi.

A bientôt

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