Adieu chaussettes, Bonjour sandales !

Et voilà, c’est parti !

Nous avons posé un pied – endormi mais enjoué – sur le sol sud-américain avant-hier matin après 14h de vol depuis Roissy.

Le voyage en train puis en avion s’est bien passé. Nous avons été accueillis chaleureusement à l’aéroport par le personnel AirFrance et avons bénéficié du salon “Business” avant le décollage, un grand moment, surtout pour Etienne !

Les enfants ont bien dormi durant le vol, Apolline a pris une belle avance “scotchage par dessins animés”, elle pourra tenir les sept mois qui viennent sans souci. Pour illustration, cette question après 12h de vol : “Maman, on vole là? Quand est-ce qu’on va voler ?” (à sa décharge, on était loin du hublot…). Jules, l’ourson de l’école, en a profité pour faire des mondanités.

Notre hôte AirBnb nous attendait à l’aéroport de Buenos Aires et nous a amenés jusqu’à l’appartement que nous avons loué, dans le quartier central de San Temo. On a rangé manteaux et collants, on a sorti shorts, robes et sandales parce qu’ici c’est le plein été, il fait environ 30°C. C’est la première fois qu’on passe sans transition d’hiver en été, ce qui est une sensation étonnante, un peu abrutissante pour nos corps, mais très
agréable. Et puis l’idée d’accéder à la chaleur sans passer par la période de pollinisation me ravit (une année sans graminées…).

Depuis, nous nous reposons, nous nous adaptons tranquillement au décalage horaire (on est encore dans les rues à 7h du matin, mais on a bon espoir de ne plus se réveiller à 5h30 dans quelques jours), on découvre la ville à notre rythme, on s’occupe aussi des détails pratiques de l’arrivée de Bison en fin de semaine, à Montevideo.

En bref, après de longs mois de préparation et de rêveries, le voyage prend forme.

On voudrait donc profiter de ce kilomètre zéro de notre aventure pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à rendre ce projet possible :

Merci à Arthur pour les très nombreuses heures passées dans le camion et devant les cartes de navigations commerciales ; merci à Laurence pour sa virtuosité couturière ; merci à JY pour son maniement de la scie à onglets ; merci à Chantal pour son baby and cat-sitting ; merci à nos frère et soeurs and co, à nos amis pour leur soutien et l’intérêt qu’ils portent à notre projet ; merci à Lucile d’avoir fait 1500 kms sur un week-end pour venir huiler les boiseries du camion ; merci à Romain et Yvon pour leur créativité picturale ; merci à la maîtresse d’Apolline pour son enthousiasme ; merci à notre équipe de médecins hors frontières de choc (on espère qu’on n’aura pas besoin d’eux) ; merci à Steph pour les services de taxi jusqu’à la gare de Tain ; merci à Hélène pour l’impulsion nouvelle donnée à notre voyage ; merci à tous les membres de forums d’aménagement de véhicules, aux parents de Julien et à l’équipe d’Isère Evasion pour les conseils avisés et personnalisés ; merci à Matou pour tous les contacts à venir ; merci à tous les auteurs de blogs que nous avons consultés et merci à tous ceux que j’oublie. Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté un soutien via le financement participatif. Merci à nos partenaires (voir rubriques “Ils nous soutiennent“).

Et enfin merci à tous ceux qui se sont réjouis avec nous, et ils sont nombreux ! C’est pour eux qu’on a décidé de faire ce blog.

On avait lu dans des blogs de familles en voyage qu’on en apprenait beaucoup sur ses interlocuteurs quand on annonçait qu’on prévoyait de voyager au long cours. On a pu le vérifier en partie, nous n’avons quand même pas échappé à la question surprenante : “Vous emmenez les enfants ?” .
Mais on s’est surtout rendu compte qu’on devait avoir un environnement très privilégié car nous n’avons pas eu une seule remarque négative pendant tous ces mois de préparation. Bien au contraire, on a même eu de belles surprises.

On part donc enracinés grâce à vous tous, et on va pouvoir déployer nos branchages et brindilles au vent patagon

A

Ce contenu a été publié dans Carnet de route, Transport et voyage, Voyage en Amérique du Sud 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Adieu chaussettes, Bonjour sandales !

  1. dada dit :

    génial !!
    je sens que l’on va se régaler à vous lire pendant 7 mois !
    Déployez vite vos branchages et brindilles, et laissez les éclore sous le soleil argentin/chilien/péruvien, etc.

  2. Catherine Allirot dit :

    Coucou les aventuriers!
    Quel plaisir ce sera de vous suivre et de vadrouiller avec vous sur les routes d’Amérique latine!
    et comme dit la chanson:
    “vas petit mousse
    le vent te pousse”!
    A bientôt pour la suite,
    Catherine (twix pour Etienne).

  3. Guillier Stella dit :

    Coucou à tout le monde !
    Envoyez nous de belles photos !

    Gros bisous de Stella !

  4. Varnède dit :

    Bonjour Amélie
    J’ai eu vent de votre projet !!!
    Alors curieuse et jalouse je suis allée voir le blog ! bravo
    Je vous souhaite de profiter au maximum de chaque jour, de t’émerveiller des petites surprises de la vie, et d’avoir la chance de faire des découvertes et des rencontres au quotidien. Belle année 2017
    Sylvie

  5. Loques Irène dit :

    Bonjour,

    Rencontré très rapidement à Anvers, on venait chercher un fourgon jaune, vous déposiez un fourgon bleu.
    Georges et moi souhaitons à votre petite famille un très beau periple à travers l’Amérique du sud que nous espérons visiter en 2018
    Bon Vent
    Irène Loquès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *