Une journée d’école en Argentine

Ma journée d’école en Argentine :

-Les photos ont été prises avec une gopro, pour plus de discrétion, mais elles sont de très mauvaise qualité !!!-

Dans le petit village de Humahuaca, à 3000m d’altitude, au Nord de l’Argentine, nous avons croisé un groupe d’enfants de 4-5 ans environ qui distribuaient des fleurs aux couleurs du drapeau argentin (bleu ciel et blanc) dans la rue. Ils m’en ont donné une.

Nous avons discuté avec eux et nous leur avons demandé si nous pouvions passer une journée avec eux.

Le lendemain matin, à 9h, nous sommes arrivées à l’école maternelle, qui s’appelle « Jardin infantil » ici avec maman (qui est restée tout le temps avec nous pour pouvoir traduire). Dans l’entrée, il y avait des panneaux sur la fête de l’indépendance de l’Argentine qui tombait cette semaine-là. Comme les enfants de 4 ans n’ont école que le matin (ce sont d’autres enfants qui viennent l’après-midi, ils manquent de bâtiments), nous avons passé une demi-journée avec eux.

Voici comment cela s’est passé :

– à 9h, les parents amènent les enfants, les maîtresses et les aides maternelles les accueillent. Tous les enfants se rassemblent dans le hall. Un enfant lève le drapeau argentin et tous chantent l’hymne national. Les parents laissent leurs enfants, et tout le monde va dans sa classe.

-Je suis d’abord allée dans la classe des petits (3 ans), ils m’ont dit bonjour, m’ont posé des questions et ont chanté une chanson pour moi. Puis je suis allée dans la classe des Moyens dans laquelle je suis restée.

-Les enfants étaient assis sur un tapis, au sol. La maîtresse a demandé qui était là et a écrit les prénoms de tous les enfants au tableau. Certains n’étaient pas très patients pendant ce temps-là. Plusieurs enfants ont demandé à la maîtresse s’ils pouvaient aller aux toilettes, la maîtresse a dit oui et chacun y est allé seul, à son tour. La maîtresse m’a posé des questions sur la France, sur mon voyage. Elle a demandé aux autres enfants s’ils savaient où était la France et s’ils avaient déjà pris l’avion. Ce jour-là il y avait beaucoup d’absents mais on était quand même 20 dans la classe. La classe était très décorée.
J’ai trouvé ce temps un peu long, je voulais jouer, faire des activités et je ne comprenais pas tout ce qu’ils disaient.

-Vers 10h, les enfants ont sorti leur goûter et les aides maternelles ont apporté du thé, c’était marrant. Tout le monde a mangé sur les bureaux de la classe.

-Puis les enfants ont fait des activités en lien avec la fête de l’indépendance.

-A midi, les parents viennent les chercher. C’est la fin de la journée d’école. J’ai dit au revoir à mes camarades de la journée et aux maîtresses.

J’ai bien aimé cette matinée à l’école argentine ! Tout le monde a été très gentil avec moi.

Ce contenu a été publié dans Hola l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Une journée d’école en Argentine

  1. Martine M. dit :

    Bonjour,
    Nous découvrons votre aventure avec admiration ! Donc on a décidé de voyager virtuellement avec vous !
    Merci du partage.
    Bonne continuation
    Martine

  2. aurélie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces photos et vos explications sur votre périple. Elia est contente de découvrir ce que fait sa copine Apolline.
    Bonne continuation !

  3. Pascale dit :

    Bonjour,
    je découvre cet article… Merci pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *