Les bleus voyagent dans un pays en crise

Non, il ne s’agit pas d’un article sur les vacances de l’équipe de France de foot en Grèce, ceci est un manuel d’économie à l’usage du néophyte (que nous fûmes avec grandeur) qui voudrait voyager en Argentine.

Voici les erreurs à ne pas faire :

N°1 Négliger les voix qui conseillaient de prendre des dollars en France, en vue du voyage.
N°2 Oublier de retirer de l’argent à Roissy parce que vous êtes détournés par votre fugace immersion dans le luxe du salon VIP Air France et son buffet à volonté. Arriver donc avec très-trop peu d’argent en poche.

N°3 Une fois à Buenos Aires, prendre le temps de visiter plutôt que de s’occuper du Western Union afin d’avoir l’argent nécessaire pour payer l’arrivée de votre camion au port de Montevideo.

N°4 Croire que les banques et les changes ont les mêmes horaires qu’en France. Ici c’est 10-16h, pire que la Sécu.

N°5 Choisir un change, 10min avant l’heure de fermeture de tous les autres, qui a planté son système informatique.

N°6 Ne plus avoir de choix que de se diriger vers le Blue market (on reste dans le thème couleur), c’est-à-dire le marché noir du dollar, moins intéressant, nettement moins légal et un peu plus hasardeux, dans les cuevas (bureau de change semi légal masqué derrière un magasin de téléphone) ou le change à domicile (si si, comme vos courses Carrefour).

N°7 Procrastiner ou rester dans l’indécision jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des solutions qui vous font perdre un peu d’argent.

Casa de Cambio

Voici ce qu’il est conseillé de faire :

N°1 Partir avec un gros budget sur soi, en euros ou en dollars et cacher les billets dans tous les pores de son sac à dos.

N°2 Prendre en compte le fait que l’économie argentine n’est pas comme chez nous. Ici, il y a environ 20% d’inflation annuelle et le peso argentin peu chuter à tout moment. On ne trouve pas si facilement des dollars en dehors du marché noir.

N°3 Mettre, parfois, ses principes de côté…

N°4 Respirer et sourire parce que vous ne pouvez pas tout prévoir et qu’il faut bien faire des erreurs…

A

Des millers de Pesos, des centaines de dollars et 20 euros pour mon sandwich à l’aéroport dans 7 mois !

 

Ce contenu a été publié dans Argentine, Carnet de route, Voyage en Amérique du Sud 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *