Et hop ! Un réveillon et puis s’en vont…

1er janvier 2024 : le smic augmente de 1,13%, les le permis de conduire est accessible à partir de 17ans, le compostage devient obligatoire pour tous, nous tournons la clef dans le contact de Bison II – troublant par là l’indolence d’une fin de grasse matinée post réveillon dans les 500m alentour – en direction du Sud. Après avoir rangé, trié, organisé la maison, le camion, les papiers, après avoir dit au revoir à la famille, aux amis, à tout le monde ou presque, après avoir essuyé une fin d’année chargée et un condensé de tous les virus de l’hiver, nous y voilà : kilomètre zéro de notre voyage en Europe. 

Anamnèse : en août 2017, nous revenons d’un voyage de 8 mois en Amérique du Sud à bord de Bison 1er du nom, le fourgon que nous avions aménagé pour l’occasion. Deux petites filles (Eléonore née en juin 2018 et Mahault en mai 2023), une maison bois/paille en autoconstruction dans la vallée de la Drôme et une pandémie plus tard, nous avons de nouveau des fourmis dans les roues. Après un long discernement, nous avons fait le choix de saisir le kairos : notre ainée sera très bientôt trop ado pour souffrir la promiscuité familiale 24h/24h tandis que la quatrième fait suffisamment ses nuits pour laisser de l’énergie à ses parents. Eléonore, la troisième, espère vivre une expérience de voyage fondatrice depuis longtemps, Célestin, le second,  acquiesce et il est vrai que de notre côté, nous avons bien envie de voir ce que notre monde offre à voir et à vivre par-delà le Vercors. Le projet est donc le suivant – mais nous savons que voyager c’est se soustraire aux projections : partir à 6 (Etienne et Amélie, Apolline 11 ans, Célestin 8 ans, Eléonore 5 ans et Mahault 7 mois et des poussières) dans un vieux camping-car des années 90 réaménagé par Etienne pour user nos gommes sur les routes d’Europe, du Sud au Nord, avec toutes les circonvolutions qui se présenteront. 

Nous voulons faire un pas de côté pour prendre du temps de qualité en famille, éveiller nos enfants aux richesses culturelles, naturelles, historiques de notre vieux continent, nous rendre disponibles à l’imprévu, aux rencontres, aux découvertes. Illusions perdues, nous sommes conscients que tout ne sera pas idyllique et que certains jours l’école à la maison, la densité à l’intérieur du camion, l’humeur de l’un ou de l’autre, les aléas climatiques et mécaniques, les réveils nocturnes, les chamailleries et les couches sales pèseront plus que d’autres. Nous savons malgré tout que, dans la balance finale, avec une pointe d’audace, ils seront moins lourds que les moments suspendus, les rencontres inattendus et les découvertes émues. 

Nous espérons donner des nouvelles assez régulières sur ce blog qui somnolait depuis 6 ans, d’abord parce que certains de nos proches comptent sur nous pour leur apporter un brin de dépaysement cet hiver mais aussi parce que lors de notre précédente expérience de voyage au long cours, écrire pour le blog nous avait permis de relire ce que nous vivions, de prendre le recul nécessaire, avec pudeur, sans pour autant verser dans la vitrinisation de soi. Alors oui, certes, tout le monde est sur Insta et plus personne ne fait de blog en 2024, sauf nous 🙂

Bientôt des nouvelles de la Ville Éternelle, puisque tous les chemins en partent. Felix sit annus novus !

Ce contenu a été publié dans Carnet de route, Italie, Voyage en Europe 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Et hop ! Un réveillon et puis s’en vont…

  1. Marie M dit :

    Nous l’attendions, ils l’ont fait… Partir sans se retourner : bravo, merci et bon vent à tous les six. Y’apluka tracer la route et faire de belles rencontres. On vous embrasse fort.

  2. Saboul's family dit :

    Yes ! Nous allons pouvoir voyager depuis nos canapés ! Merci les copains de prendre le temps d’écrire tout cela ! Belles aventures a vous, pour l’heure : vive les pâtes, pizzas et bien entendu l’incontournable limoncello 😘

  3. Audrey Garde dit :

    Ravie de vous retrouver pour de nouvelles aventures ! Et quel plaisir de te lire Amélie !
    Bon voyage !

  4. Den4ik dit :

    Vous êtes déterminé ! Ne laissez pas les problèmes et l’adversité changer vos plans. Seulement en avant.

  5. Chantal dit :

    Rien que pour l’immense plaisir de lire vos commentaires ça valait le coup de repartir vers de nouvelles aventures !!!….😉
    Bon voyage la petite famille en vadrouille !!
    Profitez !!!!!!….
    Faites vous plaisir !!!!
    Et plein d’énergie à Bison2 pour les kms à avaler !!

  6. Alexiane dit :

    Merci pour ce partage et ce beau 1et article ! Bon début de voyage à vous ! Grosses bise ! Alexiane

  7. PATRICE ARLUISON dit :

    Bravo pour ce départ pour une année de voyage. Je suppose que vous commencez par le sud afin de vous retrouver au Cap Nord en été.
    Je vous suivrai avec plaisir même si je connais déjà assez bien les pays nordiques mais pas encore l’Europe de l’est.
    J’espère que vous allez continuer votre chaine YouTube. À bientôt…
    Pat17

  8. NADINE PEYROT dit :

    Quel plaisir de vous lire ce matin !! Et de vous retrouver sur les routes, moi qui ai toujours des fourmis dans les jambes et des envies de départ !!! Bonne route vers l’Italie qui d’ailleurs avec les Pouilles nous fait un clin d’œil pour le printemps !!! Gros bisous à vous 6. Nadine et Marcel

  9. patrick traverse dit :

    Salut Étienne … Quel beau projet, vous nous vendez du rêve 😀. Quelle belle famille tu as, je vais vous suivre, la retraite approchant je pense voyager également …mais en moto. Je vous souhaite le meilleur pour 2024 … visiblement ça démarre bien. Bises.

  10. Jean Marc dit :

    bravo, meilleurs voeux pour ce voyage et à vous lire sur un blog, et pas sur inta(ble)..

  11. Jean Marc dit :

    notre blog dans le site web

  12. MAGNE martine dit :

    Bonjour les Nomades,
    Ravie de vous retrouver. Je vais vous suivre avec autant de plaisir, voire plus.
    Le blog ? C’est parfait . Pour notre part, moins itinérant que vous sur la longueur, (vu l’âge !) nous utilisons POLARSTEP, pour les 7 à 10 amis et famille qui nous suivent.
    Et au retour… diaporama.
    Merci de nous faire profiter de votre aventure. Merci pour le partage.
    Vous avez un itinéraire de base ? Des fois qu’on se rencontrerait !
    Faites bien attention à vous. Bon voyage… à bientôt !
    Bien cordialement,
    Martine et Jean-Charles

  13. Lassalle-Ellul dit :

    Coucou les amis !
    Quelle joie de vous lire et de suivre vos aventures, surtout après tant d’années sans vous voir. Mes prières vous accompagnent dans votre périple ! Bravo pour cette belle famille, cette belle initiative de décentrage et de recherche et partage de l’essentiel. Je vous embrasse fort, Julie

  14. Aurore Tracol dit :

    Bon voyage et belles découvertes à vous !

    Bises à tous les 6

  15. Christian dit :

    Bravo pour cette magnifique initiative. C’est déjà difficile parfois de prendre la voiture avec 3 enfants pour une après-midi, alors partir pour 6 mois à 6 cela force le respect !

  16. Jean Paul Sut dit :

    Bonjour à vous 6.
    Nous avions des échos des préparatifs mais nous avons failli rater le démarrage tellement le temps passe vite et que la date du 1°Janvier paraissait loin.
    En ces jours de froid où nous hésitons presque à sortir, que c’est super de partir pour un long périple en Europe. Le bonjour aux italiens, romains puis… nous allons voir, suspense…
    Comme on dit “bon vent” ou plutôt nous vous souhaitons bonne douceur du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *