Avete ! Nous venons de passer un bref séjour – trop bref pour les parents, suffisant pour les enfants – sous le soleil romain. Bison II ne pouvant pénétrer la zone à faible émission tout autour de la capitale, nous avons opté pour un parking gardé avec navettes en grande périphérie, c’était très pratique et calme en cette saison mais un peu long en transports en commun. Nous avons plongé au cœur de la Rome antique pour la première journée avec la visite du Colisée, du Palatin et du forum, à 16h Eléonore nous dit “mais il n’y a que des vieux trucs à Rome ?!!”.
Seconde journée consacrée à la Rome baroque et chrétienne. La présence de Mahault dans mon dos nous a fait gagner les 2h de file d’attente pour entrer dans la basilique St Pierre. Les enfants ont été sensibles à la Piéta de Michel-Ange, au baldaquin du Bernin, à la grotte vaticane dans laquelle sont enterrés les papes. Célestin a été fier de voir son saint patron (pape du 6ème siècle, le premier à avoir renoncé à sa charge) sur la liste des papes des tous premiers temps de l’Église à Benoît XVI. Nous avons ensuite continué notre bain de foule dans le centre historique : pont Saint Ange, piazza Navona, quartier du Panthéon, piazza di Spagna et escalier de la Trinité des Monts, avec un petit détour pour admirer le triptyque sur St Matthieu du Caravage dans l’église St Louis des Français et jeter une petite pièce dans l’eau turquoise de la fontaine de Trevi. Un vrai parcours de tour opérateur…
Nous aurions aimé pouvoir flâner dans les ruelles du Trastevere, nous perdre un peu dans des quartiers plus authentiques, siroter des cafés en terrasse avec un bon livre (pour Etienne) et admirer les mosaïques paléochrétiennes des églises romaines (pour Amélie) mais c’était déjà assez exigeant pour les enfants. Quant aux musées du Vatican, il aurait fallu anticiper beaucoup plus leur réservation en cette fin de vacances de Noël. Bref, on fera comme Stendhal, on reviendra. En tout cas, quand on leur a demandé ce qu’ils avaient préféré, les enfants nous ont répondu en chœur “le métro !”, on poursuit donc l’éveil archéologique en direction de la Campanie…
Buongiorno.
Félicitations, vous avez parcouru vos mille premiers kilomètres!
Les enfants ne sont vraiment pas très intéressés par les cathédrales et musées, je pense que lorsqu’ils verront le Vésuve, ils seront heureux.
Nous y sommes allés aussi. Superbe souvenir. Et Naples ? Inoubliable.
Votre newsletter m’arrive sans les indésirables : inadmissible ! (Lol)
Wow! Vous commencez fort ! Avec 4 enfants faire tout ce programme en deux jours.
Juste… Pourquoi sont-ils fans du métro ? Parce qu’ils pouvaient rester assis?? hihi
Ciao e buin viaggio !