Des montagnes du Kosovo à la côte Adriatique, des prémices de printemps au plein été, des chemins de campagne déserts aux rues bondées, sans transition : après avoir déposé Apolline dans un avion Swiss Air, nous avons roulé jusqu’au Nord de l’Albanie, au bord du lac Skodhar, qui fait la frontière avec le Monténégro.
Nous sommes entrés dans ce dernier et avons longé la mer jusqu’aux bouches de Kotor. C’est une sorte de fjord méridional mais sans origine glaciaire. Les villes de Kotor et de Perast, au Sud, ont été marquées par la présence vénitienne. C’était pour nous le grand retour de la carte postale : le soleil, le bleu sombre de la mer, les montagnes en écrin tout autour, les shorts, les glaces et des hordes de touristes germanophones ou slaves. Nous n’étions pas seuls certes mais c’était très beau et avait un petit air de grandes vacances.
Nous avons ensuite fait un pas de côté en Croatie pour voir Dubrovnik. Ce n’était pas forcément prévu mais c’était l’occasion. On y était avec l’ensemble des retraités occidentaux apparemment et étant donné les tarifs (marcher sur les remparts pour une famille = 100 euros), on n’était clairement pas le public cible. La série Game of throne, filmée en partie ici, a encore augmenté l’effet touristique de l’ancien satellite de la Sérénissime. Là encore, malgré le bain de foule, nous avons beaucoup aimé cette ville enchâssée dans ses remparts couleur sable.
Après quelques heures seulement en Croatie, nous avons passé la frontière bosnienne, l’ambiance riviera, c’était sympa pendant trois jours, mais pas plus pour nous. On y retournera à la retraite ! C’est parti pour la Bosnie et les contrées un peu plus dépaysantes après ce passage express en bord de mer.
Les paysages sont magnifiques 🗻🗻🗻🗻🗻🗻🗻🗻😍😍😍😍😍😍😍😍
Quelles magnifiques photos ! Nostalgie de ces beaux coins laissés derrière nous… Bonne continuation !
Merci !